Discours du Président Gonzalo

Note de la rédaction : Nous publions une traduction du Discours du 24 septembre 1992 prononcé par le Président Gonzalo du Parti Communiste du Pérou. Dans des circonstances où le Président Gonzalo avait été capturé par les forces réactionnaires du vieil Etat péruvien, ce discours rappelle le sens de la guerre populaire au Pérou. A l’occasion des 30 ans de ce discours, une manifestation pour défendre le Président Gonzalo et sa Pensée et soutenir l’unité des maoïstes a eu lieu à Paris le 24 septembre 2022.

DISCOURS DU PRÉSIDENT GONZALO

Camarades du Parti Communiste du Pérou !

Combattants de l’Armée Populaire de Guérilla !

Peuple péruvien !

Nous vivons une époque historique, tout le monde le sait, ne nous leurrons pas. En ce moment, nous devons rassembler toutes nos forces pour faire face aux difficultés et continuer à remplir nos tâches. Et pour conquérir les objectifs, les succès, la victoire ! C’est ce que nous devons faire.

Nous sommes ici en tant qu’enfants du peuple et nous nous battons dans ces tranchées, qui sont aussi des tranchées de combat, et nous le faisons parce que nous sommes communistes !

Parce que nous défendons les intérêts du peuple, les principes du Parti, la guerre populaire, c’est ce que nous faisons, et c’est ce que nous continuerons à faire.

Nous sommes ici dans ces circonstances ; certains pensent que c’est une grande défaite, vous rêvez, nous leur disons, continuez à rêver ! C’est juste un détour sur la route, rien de plus, juste un détour sur la route ! La route est longue et nous y arriverons, et nous triompherons ! Vous verrez ! Vous verrez !


Nous devons poursuivre les tâches fixées par le 3e Plénum du Comité central, un Plénum glorieux !
Nous savons que ces décisions sont déjà en place et qu’elles se poursuivront ; nous continuerons à mettre en œuvre le quatrième plan de développement stratégique de la guerre populaire pour la conquête du pouvoir, nous continuerons à développer le 6ème plan militaire pour construire la conquête du pouvoir, cela continuera. C’est notre tâche ! C’est ce que nous ferons, en raison de ce que nous sommes et de l’obligation que nous avons envers le prolétariat et le peuple !

Nous disons clairement que la voie démocratique a aujourd’hui commencé à se développer comme une voie de libération, comme une voie de libération du peuple ! C’est la circonstance dans laquelle nous nous développons. Nous devons penser avec beaucoup de sens historique, arrêtons de persister à fermer les yeux. Regardons la réalité, regardons l’histoire du Pérou. Examinons les trois derniers siècles du Pérou. C’est ce que nous devons penser, regarder le 18ème siècle, regarder le 19ème siècle, regarder le 20ème siècle ; et les comprendre ! Ceux qui ne comprennent pas vont être aveugles et les aveugles ne servent pas le pays, ils ne servent pas le Pérou !

Nous pensons que le 18ème siècle a été une leçon très claire. Pensez-y, il y avait un dominateur, c’était l’Espagne. Et cette domination sanguinaire nous a conduit à une crise très profonde. En conséquence, le Pérou a été divisé. Ce fut le début de l’actuelle Bolivie. Ce n’est pas une question posée par nous mais par les faits.

Eh bien, le siècle dernier, la domination anglaise, où a-t-elle conduit dans son conflit avec la France ? A une autre grande crise : les années soixante-dix du siècle dernier.

Conséquence : guerre avec le Chili, ne l’oublions pas, et que s’est-il passé ?

Nous avons perdu du territoire. Notre patrie souffre d’un schisme, malgré le sang versé par les héros et le peuple. Nous devons apprendre une leçon !

Où en sommes-nous au XXe siècle ? Au XXe siècle, il y a un impérialisme qui nous domine, principalement l’impérialisme nord-américain, c’est réel, tout le monde le sait. Et où nous a-t-il menés, sans même nous souvenir des années 1920, ici et maintenant, dans la pire crise de l’histoire du peuple péruvien ? Tirons des leçons des siècles précédents, qu’y a-t-il à réfléchir ? Une fois de plus, la nation est en danger, une fois de plus, la république est en danger, une fois de plus le territoire est en danger, il peut facilement être perdu, et par intérêts. C’est la réalité, c’est ce à quoi nous avons été amenés, mais, nous avons un fait, une révolution péruvienne, une guerre populaire, et elle continue et continuera à progresser. Où en sommes-nous ? A un Équilibre stratégique. Et cela doit être bien compris, c’est l’Équilibre Stratégique ! Qui se concrétise dans une situation essentielle : douze années qui ont été utiles pour quoi ? Pour montrer clairement devant le monde et surtout devant le peuple péruvien que l’État péruvien est un tigre de papier, qu’il est pourri jusqu’à la moelle. Cela a été démontré !

Alors, pensons au danger que la nation, le pays puisse être divisé, que la nation soit en danger, ils veulent la déchirer, la diviser, qui veut faire ça ? comme toujours, l’impérialisme, ceux qui exploitent, ceux qui gouvernent.

Que devons-nous faire maintenant ? Eh bien, c’est à nous de renforcer le Mouvement de Libération Populaire, et nous le développerons à travers la guerre populaire parce que le peuple, le peuple a toujours été celui qui a défendu la patrie, qui a défendu la nation. C’est à nous de former le Front Populaire de Libération, c’est à nous de former et de développer le Mouvement de Libération Populaire, il nous appartient de former et de développer, à partir de l’Armée Populaire de Guérilla, une Armée Populaire de Libération.

C’est ce que nous devons faire, et c’est ce que nous ferons ! Vous serez témoins, messieurs.

Enfin maintenant, écoutez ceci. Comme nous le voyons dans le monde, le maoïsme marche de façon imparable pour diriger la nouvelle vague de la révolution prolétarienne mondiale. Écoutez bien et comprenez ! Ceux qui ont des oreilles, utilisez-les. Ceux qui ont de la compréhension – et nous en avons tous – utilisez-la ! Assez de ces absurdités. Assez de ces obscurités ! Comprenons cela ! Que se passe-t-il dans le monde ? De quoi avons-nous besoin ? Nous avons besoin que le maoïsme s’incarne, et il s’incarne, et il génère des partis communistes pour conduire et diriger cette nouvelle grande vague de la révolution prolétarienne mondiale qui arrive.

Tout ce qu’on nous a dit, les bavardages vides et insensés sur la fameuse “nouvelle ère de paix”, qu’est-il arrivé en Yougoslavie, qu’est-il arrivé ailleurs ? Tout a été politisé ; c’est un mensonge. Aujourd’hui, la réalité est la suivante : les mêmes adversaires de la première et de la deuxième guerre mondiale sont en train de générer, de préparer la troisième guerre mondiale. Nous devons le savoir et, en tant qu’enfants d’un pays opprimé, nous faisons partie du butin. Nous ne pouvons pas permettre cela ! Assez de l’exploitation impérialiste ! Nous devons y mettre un terme ! Nous sommes du tiers monde et le tiers monde est la base de la révolution mondiale, à une condition : que les Partis Communistes arborent et dirigent. C’est ce qu’il faut faire !

Nous pensons ce qui suit : l’année prochaine, c’est le 100e anniversaire de la naissance du président Mao, nous devons célébrer le 100e anniversaire de la naissance du président Mao. Nous l’organisons avec les partis communistes. Nous voulons une nouvelle voie, une célébration qui soit la compréhension consciente de l’importance du président Mao dans la révolution mondiale. Et nous commencerons la célébration cette année pour la terminer l’année prochaine. Ce sera un grand processus de célébration pour saluer le prolétariat international, les nations opprimées de la terre, le Mouvement Révolutionnaire Internationaliste.

VIVE LE PARTI COMMUNISTE DU PÉROU !

LA GUERRE POPULAIRE VA INÉVITABLEMENT GAGNER !

NOUS SALUONS LA FUTURE NAISSANCE DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DU PÉROU !

Nous disons : GLOIRE AU MARXISME-LENINISME-MAOISME !

Et nous disons enfin, HONNEUR ET GLOIRE AU PEUPLE PÉRUVIEN !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *